POULET POCHE, SAUCE LEGERE AUX HERBES FRAICHES
4 personnes, 290 calories par portion
1 poulet de 1,2 kg
1⁄2 citron
1 oignon coupé en deux et piqué d’un clou de girofle
1 carotte coupée en 4
2 poireaux ficelés avec 1 branche de céleri
1bouquet garni
1 gousse d’ail coupée en 2
Sel, gros sel, poivre
Sauce :
2 jaunes d’œufs
20 g de fromage blanc à 0%
1 CC de fines herbes fraîches (ciboulette, estragon, persil, cerfeuil).
Frottez la surface du poulet avec le demi-citron (permet de garder la chair blanche !). Mettez le poulet dans une cocotte. Ajoutez les légumes, le bouquet garni et l’ail. Versez de l’eau froide à 2 cm environ au dessus du poulet. Salez au gros sel. Portez à ébullition, écumez, laissez cuire à feu doux durant 40 à 45 mn.
Au terme de la cuisson, récupérez 15 cl de bouillon dégraissé, gardez le au chaud. Montez le sabayon : mettez les jaunes d’œufs dans un récipient, ajoutez 1 CS d’eau froide.
Préparez un bain-marie : prenez une casserole, pouvant contenir le récipient et versez de l’eau à mi-hauteur. Faites frémir sur le feu. Posez le récipient contenant les œufs et l’eau dedans. Battez les jaunes jusqu’à atteindre la consistance d’une crème. Attention à ne pas monter trop la chaleur (maxi 65°), une fois atteint, ajoutez y le fromage blanc. Mélangez à l’aide d’un fouet, versez le bouillon tiède dans le mélange, tout en remuant.
Mettez les fines herbes, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Pour servir, découpez le poulet en quartiers, retirez la peau, disposez les morceaux dans un plat de service, versez la sauce dessus.